L’Inde et la France conviennent d’un dialogue sur la sécurité spatiale

par | 19 Oct 2021 | Brèves

ESPACE

L’Inde et la France ont signé un accord pour un dialogue sur la sécurité spatiale. L’Inde a déjà établi un dialogue avec les Etats-Unis dès 2015 et avec le Japon en 2019.

Cette coopération dans le domaine spatial n’est pas une surprise. La France demeure l’un des plus vieux et solides partenaires de l’Inde dans le domaine spatial et d’autres technologies dites stratégiques. L’idée d’amorcer ce dialogue découle d’une visite du ministre français Jean-Yves Le Drian en Inde au mois d’avril et d’une visite du patron du Commandement de l’Espace [CdE], créé en 2019, Michel Friedling, en mars.

Il est probable que l’Inde entame de telles conversations avec d’autres partenaires partageant les mêmes idées que la France, y compris l’Australie et le Royaume-Uni, ce qui pourrait également donner à l’Inde un rôle de premier plan dans la gouvernance mondiale.

 

Source : Rajeswari Pillai Rajagopalan, The Diplomat

Illustration: Construction du 1er étage de la fusée Falcon 9 en alliage d’aluminium, Wikipedia

Faire un don

Soutenez une presse critique et informée, indispensable pour comprendre le monde dans lequel on évolue.

AUKUS : écho indopacifique

TAIWAN ABC News (Australie), qui rend compte de l'accueil favorable qu'a reçu l'Australie de la part de Taïwan au sujet du nouveau pacte AUKUS, rappelle aussi que l'Australie n'entretient pas de relations diplomatiques avec Taipeh. Toutefois, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0