Covid19: l’hypothèse de l’échappement accidentel d’un laboratoire

par | 12 Mai 2021 | Brèves

Les chercheurs n’ont toujours pas déterminé comment le coronavirus SARS-CoV-2 a pu se transmettre à l’espèce humaine. Dans le Journal du CNRS, interrogé par Yaroslav Pigenet, le virologue Étienne Decroly – directeur de recherche au CNRS au laboratoire Architecture et fonctions des macromolécules biologiques (CNRS/Aix-Marseille Université), membre de la Société française de virologie – fait le point sur les différentes hypothèses étudiées, dont celle de l’échappement accidentel d’un laboratoire P4.

On retiendra de son interview que le premier SARS-CoV (émergé en 2003) est sorti au moins quatre fois de laboratoires lors d’expérimentations ; les coronavirus étaient largement étudiés dans les laboratoires proches de la zone d’émergence du SARS- CoV-2, dont ceux de l’Institut de virologie de Wuhan, qui étudiaient, entre autres, les mécanismes de franchissement de la barrière d’espèce ; les analyses fondées sur la phylogénie de génomes complets du virus ne permettent pas de conclure définitivement quant à l’origine évolutive – naturelle ou synthétique – du SARS-CoV-2.

Le docteur Étienne Decroly alerte enfin sur les expériences de « gain de fonction » ou de « gain d’infectuosité » de souches virales qui sont menées aujourd’hui dans les laboratoires P4, alors que des accidents se sont donc déjà plusieurs fois produits.

__

Yaroslav Pigenet, « La question de l’origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement », Journal du CNRS,
27 octobre 2020

#Tags

Faire un don

Soutenez une presse critique et informée, indispensable pour comprendre le monde dans lequel on évolue.

AUKUS : écho indopacifique

TAIWAN ABC News (Australie), qui rend compte de l'accueil favorable qu'a reçu l'Australie de la part de Taïwan au sujet du nouveau pacte AUKUS, rappelle aussi que l'Australie n'entretient pas de relations diplomatiques avec Taipeh. Toutefois, le ministre taïwanais des Affaires étrangères, Joseph...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Pin It on Pinterest

Share This
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0